En coulisses

Nous sommes une équipe de bénévoles passionnés, qui depuis 1996, proposent des ateliers d’initiation au théâtre et au match d’improvisation, supervisés par des professionnels du spectacle. Ces ateliers s’adressent aux enfants à partir de 6 ans, aux adolescents et également aux adultes.

Alors : les Tréteaux Amateurs de Massy, comment ça marche ?

Pour exister légalement, une association a besoin d’un Président, d’un Secrétaire et d’un Trésorier. Ces 3 personnes forment le bureau (l’exécutif de l’association).
Leur organisation est définie dans des statuts et dans un règlement intérieur régulièrement mis à jour.

  1. Le Président est le porte-parole de l’association. Principal contact des élus locaux, il supervise les demandes de subvention. En concertation avec le bureau et le CA, il valide les décisions.
  2. Le Trésorier s’occupe des questions financières. Il tient les comptes de l’association tout au long de l’année (des inscriptions aux recettes des spectacles, en passant par les salaires des professeurs). Grâce à lui, l’association présente chaque année un budget équilibré.
  3. Le Secrétaire a une fonction d’organisation et de la communication (site internet, journal de l’association, parution d’annonces dans la presse municipale). Il tient le registre des différentes réunions et s’occupe des différents courriers (électronique, papier). Il s’occupe aussi des réservations de salles et, de manière générale, des relations avec la mairie.
  4. Les suppléants assistent les membres du bureau dans leurs tâches. Ils assurent la continuité du fonctionnement de l’association, en prenant la relève des membres du bureau dès que nécessaire.

Dans une organisation comme la nôtre, importante par le nombre d’adhérents et par les tâches (12 ateliers, paie des intervenants, organisation de spectacles…), il est nécessaire que le bureau soit épaulé par un Conseil d’Administration (CA) conséquent, motivé, dynamique et renouvelé.

  • Conséquent : pour garantir un fonctionnement démocratique, permettre l’échange des idées (par mail, et lors de réunions mensuelles), être à l’écoute des adhérents (les correspondants d’atelier sont là pour les représenter).
  • Motivé et dynamique : pour partager les tâches matérielles, chacun en fonction de ses moyens.
  • Renouvelé : pour ne pas chaque année se retrouver en position de crise et assurer un fonctionnement pérenne de l’association.

Donc, des bénévoles, il en faut beaucoup !

Ce qui est important, c’est que chacun se sente concerné. Nous avons TOUS une vie familiale, professionnelle, culturelle, etc. Mais chacun peut apporter sa contribution, selon ses disponibilités et ses compétences, sans attendre que d’autres se décident.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s